Auteur : Shane Hastie
Source : Project Manager and/or Scrum Master
Date : 15/10/2012

Traducteur : Fabrice Aimetti
Date : 10/12/2012

Traduction :

Les rôles de Scrum Master et de Chef de Projet continuent d'être débattus sur la blogosphère, la plupart des commentateurs faisant clairement la différence entre les deux rôles, en précisant bien qu'ils ne sont pas compatibles et qu'ils ne sont pas conçus pour être combinés.
Steve Hunto, qui a blogué sur le site de la Scrum Alliance l'article Le Scrum Master n'est pas l'autre nom du Chef de Projet, nous dit :
Contrairement à la croyance populaire, les rôles de ScrumMaster et de chef de projet sont extrêmement différents et ne doivent pas être confondus. Même si de plus en plus de sociétés migrent leur gestion de projet vers l'Agilité, plusieurs d'entre elles le font sans vraiment comprendre pourquoi elles le font. En particulier, elles font de fausses hypothèses sur les rôles en Agilité ; les gens s'attendent souvent à ce qu'en quittant les pratiques du Cycle en V, on obtienne un changement radical dans les rôles existants. Sauf, que le ScrumMaster, ne joue pas du tout le rôle du chef de projet traditionnel.
Il continue ainsi :
Traditionnellement, le chef de projet est un leader, un preneur de décisions, un planificateur, quelqu'un qui gère le projet et l'équipe et qui rend des comptes au Métier pour tout ce qui est d'atteindre les objectifs du projet. Le rôle du ScrumMaster est davantage celui d'un coach et d'un facilitateur, un rôle entre le projet et le client. Le ScrumMaster ne gère pas l'équipe qui produit l'effort de travail ; au contraire, il soutient le Product Owner, coache l'équipe et s'assure que les processus Scrum sont bien assimilés. Le ScrumMaster est responsable du processus Scrum, de sa mise en oeuvre correcte et continue, et d'en tirer le maximum de bénéfices.
Le réseau PM Stack Exchange propose plusieurs réponses à la question Pourquoi le scrum master et le chef de projet ne sont-ils pas la même personne ?.
Scrum fait une distinction entre aider l'équipe à comprendre sur QUOI elle doit travailler et COMMENT elle doit s'y prendre. Essayer d'avoir une personne qui joue les deux rôles à la fois, peut générer un très gros risque de conflits. Dans un contexte stressant, comment faire le choix entre négocier des fonctionnalités et aider l'équipe à se développer et atteindre un consensus. Un Scrum Master est un facilitateur, comment peut-il faciliter s'il est aussi chargé du projet ?
Erin Beierwaltes fournit le schéma suivant pour distinguer les différents rôles :PM-PO-SM.png
Malgré les conseils et l'accord général sur le fait que les rôles ne sont pas compatibles, de nombreux recruteurs et employeurs continuent à essayer de recruter des rôles combinés, pourquoi ?

Shane Hastie est un coach, formateur et consultant agile travaillant pour Software Education en Australie et en Nouvelle-Zélande.