Auteur : Pat Kua ( @patkua )
Source : The Retrospective Starfish
Date : 09/03/2006

Traducteur : Fabrice Aimetti
Relecteur : Sylvain Fraïssé
Date : 13/11/2011

Traduction :

Les diagrammes sont toujours des supports utiles pour débuter et concentrer les discussions, et c'est la raison pour laquelle j'aime utiliser le diagramme en étoile de mer pour une rétrospective. Cette technique particulière de rétrospective incite les gens à réfléchir sur les différentes choses qu'ils désirent mettre en place, sans avoir à les répertorier dans les catégories dichotomiques "Ce qui a bien marché" ou "Ce qui a moins bien marché", je pense donc que c'est un peu mieux adapté.StarTechnique-FR.jpg
Détaillons un peu plus chacune des catégories :
  • Continuer à... est un bon point de départ pour que les membres de l'équipe se concentrent sur toutes les choses en général qu'ils ont aimé sur le projet. Vous pourrez ainsi encourager les gens à penser aux choses à côté desquelles ils seraient passés s'ils n'avaient pas pu recourir à une pratique, technique, technologie, personne ou rôle en particulier. Un excellent exemple d'une véritable session à laquelle j'ai participé est "Exécuter des tests et des mises au point sur la performance au cours d'une itération permet d'identifier les régressions ou les ralentissements pour que nous puissions y répondre au plus tôt".
  • Moins de... aide les gens à se concentrer sur des pratiques qui réclameraient d'être affinées ou qui ne sont simplement pas utiles dans le contexte actuel. Peut-être qu'elles ajoutent de la valeur, mais pas autant que d'autres pratiques. Par exemple les mêlées quotidiennes sont devenues des réunions de reporting et on devrait plutôt revenir à une situation où l'on parle entre nous (et non pas une seule personne à la fois).
  • Plus de... permet d'affiner ou d'identifier les pratiques, technologies, etc. que les membres de l'équipe pourraient vouloir expérimenter un peu plus et dont ils ne tirent pas nécessairement tous les bénéfices actuellement. Par exemple, peut-être que les gens développent en binôme, mais ils pourraient aller beaucoup plus loin dans le transfert de connaissances et une meilleure compréhension des changements apportés au code si ils changeaient plus souvent de partenaires.
  • Arrêter de... est évidemment réservé aux choses qui ne sont pas très utiles aux pratiques de développement ou qui n'ajoutent pas beaucoup de valeur. Par exemple cet email de reporting à rédiger en fin de la journée (alors que vous pouvez simplement le remplacer par une conversation orale d'une minute).
  • Commencer à... est une excellente occasion pour que les membres de l'équipe proposent de nouvelles choses à essayer parce que certaines choses n'ont pas si bien marché que ça ou juste pour que cela reste dynamique et amusant. Peut-être que vous souhaiteriez essayer de faire un burnup chart sur le tableau blanc ou essayer de nouveaux outils open source pour aider à améliorer la productivité des développeurs.

Interprétation de l'Étoile de mer
Amener les gens à écrire des choses sur ce diagramme en étoile de mer vous donne un diagramme de dispersion des différents points mentionnés et se révèle être une grande technique visuelle d'estimation de la santé globale de votre projet. La plupart des thèmes de cette étoile de mer vont également permettre aux gens de se forcer à réellement proposer des actions au lieu de simplement dire que quelque chose ne marche pas.